Avril-Septembre 2003 L'objectif de mon stage était de concevoir un laboratoire virtuel pour les systèmes énergétiques solaires. Ce projet se trouve au sein d'un vaste projet sur la conception d'un laboratoire virtuel. Mon sujet de stage consistait à développer un outil de simulation pour l'étude thermique d'un bâtiment. Plus précisément, le laboratoire virtuel est un outil qui permet de construire un bâtiment en décrivant ses parois et les matériaux constituant ces dernières. A partir de cette description du bâtiment, celle-ci est transformée en matrices représentant le comportement thermique du batiment. L'objectif est de pouvoir faire des simulations thermiques en appliquant des scénarios sur ces matrices.
Rapport CSTB »Octobre 2002 - Avril 2003 L’objectif du projet est de réaliser un logiciel de construction de matériaux virtuels. Le matériau virtuel doit synthétiser toutes les caractéristiques importantes du matériau réel de manière à pouvoir ensuite être étudié par des séries d’expériences virtuelles. On doit pouvoir passer d’une description géométrique complexe d’une structure à sa représentation, ou à une de ses représentations en 3D, interactive et « interrogeable » par la souris.
Rapport CEMEF »Mars 2003 Nous avions vu en tp un algorithme de restitution de contours d’une forme à partir de points. Les points donnés provenaient de l’échantillonnage d’un objet réel et donc représentaient la surface de l’objet. Puis l’algorithme utilisé, l’alpha-shape, se chargeait de raccorder les points de manière à retrouver la forme originelle pour qu’on puisse l’afficher. Seulement, après des tests sur divers objets échantillonnés, et après plusieurs essais de valeurs pour l’alpha-shape, cette méthode s’est avérée assez peu fidèle même si la forme générale était respectée. C’est pourquoi il nous a paru intéressant de voir quels autres types d’algorithmes étaient utilisés pour évaluer le contour d’une forme, Comme le crust, et quel degré de fidélité ils pouvaient donner.
Rapport CGAL »Décembre 2002 Il nous a été demandé dans le cadre du cours de techniques 3D de définir et de créer une base spatiale à l'aide du langage VRML.
Rapport VRML »Décembre 2002 Le but du projet est de modéliser une station d’autoroute à sens unique capable de faire payer chaque automobiliste en le retardant le moins possible, tout en évitant les éventuelles infractions. La station appartient à une compagnie d’autoroute, qui possède un centre d’administration quelque part (probablement très loin de la station). La station est composée d’un centre de supervision et de plusieurs voies de péage, comportant chacune une borne de paiement.
Juin 2002 Moteur de recherche avec partie client et partie indexation. Une gestion de theme est integré dans la partie indexation. Ceci permet d'indexer seulement les sites correspondant aux themes, c'est a dire les sites correspondant a une liste de mots clefs.
Mai 2002 NetWorkJAVA is a small speudo-name database using all protocols in JAVA ( UDP, TCP & MultiCast ).
Janvier 2002 Conception, dans le cadre des études à l'ESSI, d'un API simplifiant l'API StarOffice 6.0 et s'utilisant aussi bien avec le projet OpenOfficeBeans et une connection simple avec StarOffice. Plusieurs exemples de test ont été développés pour montrer quelques possibilités de cette API. Tout a été réalisé en JAVA.
Décembre 2001 Calendrier est un programme réalisé en C++ qui affiche un calendrier très proche de la commande cal d'UNIX. Plusieurs langues sont disponibles. Le calendrier peut être affiché en année ou en mois.
Juin 2001 Programme permettant de calculer l'équilibre de Nash en l'affichant à l'écran ou en l'imprimant. Ceci a été réalisé en JAVA dans le cadre d'un projet en 1ère année d'école d'ingénieur ESSI.
Janvier 2001 Correcteur orthographique universel avec dictionnaires réalisé en JAVA dans le cadre d'un projet en 1ère année d'école d'ingénieur ESSI.
Mars-Septembre 2000 Création d'un logiciel permettant à un bureau d'étude de modéliser en 3D une structure en toiles tendues, puis de calculer cette structure sous des chargements de type pluie, neige, vent. Plate-forme informatique ou technique : Logiciel développé sous Linux Mandrake 7.0 avec KDevelop 1.2, OpenGL, FOX et C++.
1998 Programme simple de dessin sous DOS. Il a été écrit en PASCAL avec des routines en assembleur. Il a été réalisé pendant l'année de mon BAC pour mon option informatique.