SOMMAIRE

I. Cahier des charges

1. Description générale

Le but du projet est de modéliser une station d’autoroute à sens unique capable de faire payer chaque automobiliste en le retardant le moins possible, tout en évitant les éventuelles infractions.

La station appartient à une compagnie d’autoroute, qui possède un centre d’administration quelque part (probablement très loin de la station). La station est composée d’un centre de supervision et de plusieurs voies de péage, comportant chacune une borne de paiement.

1.1. Les bornes

Il y aura trois bornes différentes:

  • Une borne manuelle, qui comportera un opérateur humain, permettant de payer et de régler les éventuels problèmes de paiement et autre ( le conducteur n’a pas de quoi payer, besoin d’un renseignement, d’un dépannage mécanique ou médical …).
  • Une borne automatique, où l’on pourra payer par carte bleue, en liquide ou par carte d’abonné. Ce dispositif devra être capable de détecter tout moyen de paiement falsifié.
  • Une borne express, réservée aux abonnés équipés d’un badge détectable par un dispositif matériel.

Nous gèrerons un ensemble d’indicateurs et de barrières, d’une part pour diriger l’automobiliste vers la bonne borne et d’autre part pour n’autoriser le passage que d’un unique véhicule à la fois.

1.2. Le centre de supervision

Le centre de supervision de la station aura 3 tâches principales:

  • gérer les variations du trafic automobile en temps réel (ouverture et fermeture de bornes).
  • transmettre les informations de paiement au centre d’administration.
  • la maintenance des appareils.
1.3. Les voies

Chaque voie est constituée des éléments suivants:

  • Un feu tricolore en amont, indiquant si la voie est ouverte(feu vert) , fermée (feu rouge) ou en cours de fermeture (feu orange clignotant).
  • Un feu d’information sur le fronton du péage au dessus de chaque voie. Les indications qui y figurent sont le type de voie (automatique, manuelle ou express) et quels sont les moyens de paiement autorisés sur cette voie.
  • Une barrière amont, opérée manuellement, bloquant l’accès à la borne de péage.
  • Une barrière aval, ouverte automatiquement par le système afin de laisser passer les véhicules ayant payé, et qui se ferme automatiquement une fois que le véhicule a quitté la zone de paiement.
  • Un feu bicolore en aval, rouge quand la barrière est fermée, et qui passe au vert quand la barrière est ouverte.
  • Une 1re boucle magnétique, placée juste avant la barrière aval, qui détecte la présence d’un véhicule dans la zone de paiement.
  • Une 2nde boucle magnétique, placée après la barrière aval, qui détecte qu’un véhicule a quitté l’aire de paiement.
  • Une borne, placée juste avant la barrière aval, à laquelle le conducteur paie le péage.
  • Une caméra est placée au niveau de la barrière aval en direction de la barrière amont et à hauteur d’une plaque d’immatriculation.
Schéma générale du péage
Schéma générale du péage
1.4. Les moyens de paiement offerts par la compagnie

Les usagers voulant s’abonner devront s’inscrire au centre d’administration. Une fois l’inscription effectuée, ils recevront une carte d’abonné. La carte devra être préalablement approvisionnée par l’usager. L’usager pourra payer avec cette carte aux bornes des voies de péage. Si le droit de passage est supérieur au solde, alors la borne de paiement en informera le péage et l’abonnement pourra être suspendu jusqu’à réapprovisionnement du compte bancaire. L’usager sera averti par courrier dès que son solde atteindra un seuil critique fixé par le centre d’administration.

L’usager ayant une carte d’abonné pourra demander le badge de la compagnie. Dans ce cas l’abonné recevra chaque mois une facture à son nom, facturant le nombre de passages effectués sur le réseau. Ce badge lui permettra d’accéder à la voie express.


2. Condition de passage à une voie de péage