Modélisation d’une station de péage en UML

Modélisation d'une station d’autoroute à sens unique capable de faire payer chaque automobiliste en le retardant le moins possible, tout en évitant les éventuelles infractions.

SOMMAIRE

IV. Conclusion

Ce projet de modélisation sur une longue durée, nous a permis de prendre conscience de la difficulté à conceptualiser un logiciel à large échelle. En effet, il faut à chaque instant garder à l'esprit les limites matérielles fixées, afin que le modèle reste valable.

Du point de vue de l'organisation, le partage des taches et la mise en accord des différents points de vue ont été les difficultés majeures pour rendre cohérent le modèle: chaque individu dispose ainsi de sa propre vision du modèle, ainsi que de la manière dont celui doit être conceptualisé. La capacité d'abstraction est aussi mise en jeu, afin de rester global dans la façon de penser, de rester dans la partie conception du projet, et non implémentation.

Il nous a aussi permis de découvrir la puissance du langage UML, ainsi que le logiciel Rational Rose pour sa possibilité de décrire nos différents diagrammes et cas d'utilisations.

Ce langage nous apparaît comme indispensable pour la création d'un modèle, car il permet de se concentrer uniquement sur la conception, et de passer de manière naturelle et quasiment automatique à l'implémentation. De plus, les possibilités offertes par des outils comme Rationnal Rose à générer du code automatiquement dans différents langages à partir du modèle créé rendent encore plus attractif l'UML: on peut alors faire un projet de bout en bout, de la conception jusqu'à la programmation, cette partie ne servant qu'à régler les détails propres au langage choisi.

On a réellement un sentiment de pouvoir gagner beaucoup de temps avec cet outil lors de la création du modèle, mais aussi pour l'évolution du modèle. Et il ne serait pas étonnant que la conception grâce à l'UML prenne une part de plus en plus importante à l'avenir dans la gestion de projets, puisqu'il permet aux acteurs du projet de définir leurs besoins, sans avoir à se pencher sur un quelconque code.


 2. Diagramme d’état V. Annexe