Modélisation d’une station de péage en UML

Modélisation d'une station d’autoroute à sens unique capable de faire payer chaque automobiliste en le retardant le moins possible, tout en évitant les éventuelles infractions.

SOMMAIRE

V. Annexe

Glossaire

1re boucle magnétique: boucle magnétique située entre les barrières amont et aval pour détecter l’entrée d’un véhicule.

2ème boucle magnétique: boucle magnétique située après la barrière aval pour détecter qu’un véhicule est bien parti.

Badge: dispositif matériel à placer sur un véhicule pour pouvoir emprunter les voies express d’un péage.

Barrière amont: 1re barrière traversée par l’automobiliste, permettant de bloquer l’entrée d’une voie.

Barrière aval: 2ème barrière traversée par l’automobiliste, permettant de bloquer la sortie d’une voie.

Borne: zone de paiement (soit un guichet, soit un dispositif automatique).

Borne manuelle: guichet contrôlé par un opérateur.

Borne automatique: dispositif matériel permettant de payer en liquide.

Borne express: dispositif matériel permettant de payer par badge.

Bouton de réclamation: bouton relié au centre de supervision pour effectuer toute réclamation sur une borne automatique.

Bouton de reçu: bouton qui permet d’obtenir un reçu dans une borne automatique.

Caissier: opérateur affecté à une borne manuelle.

Carte bancaire: carte de crédit de type VISA propre à une banque.

Carte d’abonné: carte permettant à un abonné de payer dans une voie manuelle ou automatique (afin de bénéficier des réductions liées à l’abonnement).

Centre d’administration: centre distant gérant les données bancaires et fournissant certaines informations telles que la liste noire et le fichier des cartes bancaires volées.

Centre de supervision: bâtiment situé sur le bord du péage et qui permet de gérer le flux et par lequel transitent les données fournies au centre de supervision.

Feu tricolore amont: feu indiquant la disponibilité d’une voie(fermée, ouverte ou en cours de fermeture).

Feu d’information du fronton: feu indiquant les moyens de paiement disponibles sur la voie (liquide, badge, carte d’abonnée, carte bleue) ET le type de voie (automatique, manuelle ou express).

Fichier des cartes bancaires volées: fichier contenant les numéros des cartes volées, à ne pas confondre avec la liste noire.

Liste noire: liste contenant les numéros d’immatriculation des véhicules recherchés par la police.

Microprocesseur d’une voie: dispositif matériel qui gère automatiquement le feu bicolore, les opérations sur la barrière en aval et le paiement.

Opérateur: employé chargé d’effectuer des opérations basiques sur les voies : ouverture / fermeture des voies, réapprovisionnement des monnayeurs, guichetier…

Ordinateur de supervision: ordinateur du centre de supervision chargé de centraliser les statistiques, d’enregistrer les transactions et de commander des opérations sur les voies.

Panneau de contrôle: interface disponible dans un centre de supervision afin que le superviseur effectue des opérations sur les voies à distance.

Radar: Dispositif matériel qui lit les badges dans une voie express.

Re-catégoriser un véhicule: l’opérateur peut modifier la catégorie du véhicule pour diverses raison, de manière à adapter le prix à payer en conséquence.

Reçu: note indiquant le montant payé par le conducteur et les références du péage traversé.

Scanner: outil matériel manipulé par un opérateur nécessaire au paiement par badge sur une voie manuelle.

Station d’autoroute: dispositif constitué d’un ensemble de voies de même sens de circulation et d’un centre de supervision.

Superviseur: employé résidant au centre de supervision et chargé d’analyser les différentes données fournies par le système informatique afin de prendre des décisions globales, qui seront en majorité appliquées par les opérateurs.

Voie: zone permettant à un véhicule de s’acquitter du droit de passage.

Voiture standard: véhicule dont le gabarit permet d’emprunter n’importe quelle voie.


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 IV. Conclusion