Modeleur 3D de structures en toiles tendues - Calcul de formes de toiles tendues

Juin 2000 Rapport de stage de fin d'étude d'IUT informatique d'Aix-en-Provence. Création d'un logiciel permettant à un bureau d'étude de modéliser en 3D une structure en toiles tendues, puis de calculer cette structure sous des chargements de type pluie, neige, vent.

Rapport AGIBAT »

Logiciel de construction d'un matériau virtuel

Avril 2003 Rapport de projet de 3ème année d'école d'ingénieur ESSI. L’objectif du projet est de réaliser un logiciel de construction de matériaux virtuels. Le matériau virtuel doit synthétiser toutes les caractéristiques importantes du matériau réel de manière à pouvoir ensuite être étudié par des séries d’expériences virtuelles. On doit pouvoir passer d’une description géométrique complexe d’une structure à sa représentation, ou à une de ses représentations en 3D, interactive et « interrogeable » par la souris.

Rapport CEMEF »

Laboratoire Virtuel de Systèmes Energétiques Solaires

Septembre 2003 Rapport de stage de fin d'étude d'école d'ingénieur ESSI: Laboratoire Virtuel de Systèmes Energétiques Solaires - Développement d'un outil de simulation thermique. L’objectif de mon stage était de concevoir un laboratoire virtuel pour les systèmes énergétiques solaires. Ce projet se trouve au sein d’un vaste projet sur la conception d’un laboratoire virtuel. Mon sujet de stage consistait à développer un outil de simulation pour l'étude thermique d’un bâtiment. Plus précisément, le laboratoire virtuel est un outil qui permet de construire un bâtiment en décrivant ses parois et les matériaux constituant ces dernières. A partir de cette description du bâtiment, celle-ci est transformée en matrices représentant le comportement thermique du batiment. L’objectif est de pouvoir faire des simulations thermiques en appliquant des scénarios sur ces matrices.

Rapport CSTB »