SOMMAIRE

3. Perpectives et objectifs de l’outil

Nous avons vu que l’objectif de l’outil est de pouvoir transformer un bâtiment sous forme mathématique, puis de pouvoir récupérer les matrices créées par l’un des modules de calcul pour pouvoir faire des simulations. En effet, les matrices représentent le comportement thermique d’un bâtiment, nous pouvons ainsi appliquer des scénarios sur ces matrices afin de voir en 3D le comportement d’un bâtiment. Au C.S.T.B, une salle appellé «salle d’immersive» est dédiée au calcul et à la visualisation de ces scénarios.

Figure 12: Photo de la salle d’immersive
Figure 12: Photo de la salle d’immersive

L’un des résultats visuel qui aurait pu être calculé en partir par l’outil est l’utilisation d’un avatar pour voir la répartition de la chaleur dans un bâtiment en fonction de la chaleur extérieur et la production de chaleur intérieur.

Figure 13: Capture d’écran d’un résultat d’un test Figure 13: Capture d’écran d’un résultat d’un test Figure 13: Capture d’écran d’un résultat d’un test
Figure 13: Capture d’écran d’un résultat d’un test

Comme nous pouvons le voir sur ces images visualisées dans la salle d’immersive, l’avatar se colore en fonction de la chaleur. Ce qui permet, dans ce cas, d’étudier virtuellement la répartition de la chaleur dans ce bâtiment, donc le confort pour les personnes qui seront dans ce bâtiment.

CONCLUSION

En définitive, ce stage d’une durée de cinq mois m’a permis de participer à un projet important et concret. J’ai ainsi appris et améliorer mes connaissances avec différents outils et langages de programmation, mais aussi dans le domaine du bâtiment et du thermique. Cela a été pour moi une très bonne expérience du travail. En plus du travail de programmation, il y avait un gros travail de communication pour comprendre ce que voulaient mes encadreurs et leur faire comprendre ce qui était possible et impossible. Ce stage a donc été fort captivant sous tous rapports.

BIBLIOGRAPHIE

CSTB, Centre Scientifique et Technique du bâtiment, http://www.cstb.fr

Documentation de développement Microsoft, http://msdn.microsoft.com/

Troll Tech QT, librairie d’outil graphique, http://qt.digia.com/

GSOAP, Librairie C++ pour gérer les Web services, http://www.cs.fsu.edu/~engelen/soap.html


 Travail réalisé Annexes